samedi 29 décembre 2007

ONE X ONE



1976. Parmi la pépinière de nouveaux groupes qui surgirent dans la fin des seventies, l'un était particulièrement cité, The Jam.

Paul Weller, leader alors fort charismatique était imprégné de l'héritage mod, mouvance rock des early sixties, principallement véhiculée par les Who, en opposition aux rockers. Les rockers revendiquaient les origines de la rue, blousons de cuir, jeans, santiags, hérités de "L'Equipée Sauvage" avec Brando ... Les mods, eux, revendiquaient une appartenance prolétaire, mais toutefois désireux de sortir de leur condition sociale précaire. A la différence des rockers, les mods claquaient tout leur argent en fringues les plus classieuses posssibles. Les bagarres entre mods et rockers étaient devenues instititutionnelles sur les plages de Brighton le week end (cf. "Quadrophenia" des Who).

Puis, comme tout groupe qui se respecte, The Jam splitta au début des années 80. Paul Weller entama une carrière fort honorable, mais plus éloigné du mouvement mod. Paul n'est pas non plus un joyeux drille, ni un gai-luron. Il songea meme un jour à se faire stériliser afin d'avoir la certitude de ne point procréer, tant le genre humain lui paraissait désespérant. Un type aussi lucide ne peut en aucun cas etre antipathique ... Sa chanson "One by One" évoque le chaos selon lui inéluctable, vers lequel s'est engagé l'humanité entière.

Merci Paulot pour ta joie et ton enthousiasme légendaires ...

Paul Weller One x One

Ajouter à mon profil | Plus de Vidéos

"ONE BY ONE" de Paul WELLER.

Aucun commentaire: