lundi 31 décembre 2007

LITTLE RURAL RIDING HOOD



Le héros de dessin animé favori de The Intruder n'est pas un héros issu de l'univers de ce faux gentil qu'était Walt Disney. Que nenni !

Son héros préféré, c'est bien le loup lubrique de Tex Avery dans cette version absolument géniale du "Petit Chaperon Rouge", l'un des plus grands délires surréalistes de tous les temps, et si proche de notre propre réalité pour autant. C'est vrai, lequel des deux est le plus beauf en définitive ? Celui qui prétend avoir la classe ou le naïf qui ne demande rien à personne ? Sauf de matter une danseuse suggestive ... La fin de la story nous donne toutefois une réponse bien sentie.

Tex Avery fut le plus grand créateur de dessins animés de tous les temps. Il fut aussi le premier à réaliser des cartoons pour adultes. Tex Avery était un type hors du commun, d'une irrésistible drôlerie blindée d' humour noir. Pourtant, la vie ne l'avait pas épargné : la mort d'un de ses fils très jeune, et puis la perte d'un oeil qui le handicapait gravement. Ça n'empêchait pas Tex de pouvoir rire de tout, ce qui est typique chez les gens qui en ont bien bavé. Ce sont toujours les autres, les épargnés, qui estiment pourtant le plus souvent, juger de ce qu'il est de bon ton de rire ou pas ! On appelle ça des bien-pensants. Tex et moi-meme, on a donc les mêmes ennemis.

Tex était bien au dessus de ceux là, des "moralisateurs". Il leur tirait dessus à boulets rouges, comme dans ce cartoon d'anthologie. Un "non politiquement correct" comme on dirait aujourd'hui. Moi je résumerais, un mec absolument génial d'humour noir et caustique, de fantaisie surréaliste et de méchanceté drolatique. Un type culte ! Un immense créateur toujours pas égalé.

Allez, cadeau de fin d'année !



"LITTLE RURAL RIDING HOOD" de Tex AVERY en 1949.

Aucun commentaire: